Entre Histoire et légende
Revers fatal des légendes: on connaît très mal la flibuste... Ses débuts sont généralement situés à la naissance du XVIIe siècle, alors qu’elle naît cent ans plus tôt: du coup, on n’en perçoit plus ni les enjeux ni la nature.
On imagine les flibustiers menant de grands raids de dévastation contre des populations locales terrorisées, ce qui fut vrai, mais l’on oublie qu’ils furent aussi et surtout des contrebandiers au moins autant désirés que craints par les colons. On les décrit essentiellement en mer – alors qu’ils passaient le plus clair de leur temps à terre. L’Histoire et la légende sont sans doute intimement mêlées, d'autant que de leur vivant certains flibustiers furent très attentifs à construire leur propre biographie.
C'est ainsi que nous sont parvenues les mémoires vraies ou fausses d'un certain Yves Le Golif dit " Borgne-Fesses "(un coup de canon lui aurait enlevé la moitié du postérieur !). Ce flibustier, après avoir tout perdu dans la mer des Caraïbes, serait venu demander reconnaissance pour sa bravoure et réparation pour sa fortune jusqu'à la cour du roi Louis XIV qui ignorait ses services alors qu'il couvrait d'honneur Jean Bart et Duguay-Trouin. Que doivent à leur modèle les personnages créés par les romanciers, le Corsaire rouge de Fenimore Cooper ne ressemble-t-il pas à Laffitte, dernier grand flibustier de la région ? Que dire du Long John Silver de Stevenson, copie conforme de Jambe-en-Bois, bien réel celui-là ! D'où sortait l'inquiétante silhouette de Petit Rader qui hante les pages de "l'Ancre de Miséricorde" ?

Ce qui est certain, c'est que les personnages de fiction ont rejoint dans la mémoire collective la cohorte des hommes de légende qui de Kaïr el Din à Surcouf ont signé pendant quatre siècles les pages les plus brillantes de l'histoire de la marine.

Songeons à William Dampierre, féroce flibustier d’entre les féroces, en même temps qu’un hydrographe de génie, dont la carte des vents et des courants de l’hémisphère Sud fait toujours l’admiration des spécialistes. Que l’on songe au capitaine Maillard, énumérant, éberlué, les merveilles des îles. Ou encore Œxmelin, incomparable rapporteur de son temps passé en compagnie des boucaniers. Basil Ringrose, Lionel Wafer, Raveneau de Lussan, Champlain, le capitaine Montauban, l’irremplaçable Richard Ligon, l’aventureux Thomas Gage: ils sont des dizaines a avoir laissé mémoires, journaux, récits qui témoignent d’une immense curiosité et de soucis qui n’étaient pas seulement de rapines. Ils ont nom Alexandre, Bras de Fer, Cassa, Pieter Constant, Pierre Franc, le Gascon, Laurent de Graf, Ludbirg, Michel le Basque, Montsbars l'exterminateur, Montauban le Courageux, Pierre le Picard, Pourtis Daupier, Trébutor, Dugay-Trouin, qui mènera à bien la prise de Rio de Janeiro, et Nau l'Olonais qui commandera des escadres de flibustiers de plus de 1000 marins. Les Anglais ne sont pas en reste avec des noms aussi célèbre que Francis Drake, qui fut le premier à effectuer le tour du globe après Magellan, et surtout qui défit l’invincible Armada espagnole, ou Henry Morgan qui finira sa carrière couvert de gloire et d'honneurs comme gouverneur de la Jamaïque. La Hollande fournira aussi des flibustiers célèbres comme Van Dorne et Woode Rogers. Hors normes fut la flibuste et hors normes bien des flibustiers. Plus surprenants, à découvrir, que les clichés faciles sous lesquels on les a voulu faire disparaître.

Entre Histoire et légende, la flibuste aujourd’hui, dont l’épopée fut pourtant si capitale dans la découverte du monde et l’histoire de l’Europe, reste encore à découvrir!