Voyager au cœur de la Russie profonde
«Les Plaisirs Russes»: un époustouflant spectacle musical et de ballet équestre donné en première mondiale à l’Expo BEA/Cheval 2002 à Berne. Hôte d’honneur de la foire suisse du 26 avril au 5 mai prochains, la Russie nous réserve d’autres surprises encore.
Art équestre, musique, chant et ballet pour emmener les spectateurs dans un voyage au cœur de la Russie profonde, le gala 2002 promet un moment grandiose à la patinoire de l’Arena avec 200 personnes sur scène et dans les coulisses.
En première partie, onze magnifiques chevaux de huit races nationales: le Vladimir, l’Achaltekinskaïa, le Terskaïa, le Budonovskaïa, le Donskaïa, le cheval soviétique, le cheval russe et le cheval de selle russe participeront à des tours d’adresse, des quadrilles, des courses attelées. Puis cavaliers, chevaux, ballerines, cosaques et chanteurs raconteront en huit épisodes l’histoire de Pierre le Grand et de la Grande Catherine. «Les Plaisirs Russes» retrace l’époque où la Russie retrouva son statut de grande puissance. Et pour un spectacle équestre, on n’a pas oublié les fameux cosaques dont on dit qu’ils sont nés sur une selle de cheval. Le ballet, la musique, les chants et les jeux de lumière marieront les scènes périlleuses aux passages plus tendres. La célèbre troupe de théâtre «Cascadeur», créée en 1924 par Alibek Kantemirov, participe à la représentation animée par Dagobert Cahannes et Eliane Gnägi.
«Les Plaisirs Russes» ne sont qu’un pan d’autres plaisirs qui attendent les visiteurs de l’expo BEA de Berne. Invitée cette année du Comptoir de l’artisanat, de l’agriculture, du commerce et de l’industrie, la Russie se déploiera sur 1’200 m2. Les amateurs d’art et de culture auront le bonheur d’admirer la structure de Saint-Pétersbourg. La fameuse maquette reproduisant la Venise du Nord à l’échelle 1:400, que l’on a pu voir à l’exposition universelle de Hanovre, sera présentée à Berne. Pour compléter la visite de la ville des nuits blanches, des pièces de son grand musée ethnographique seront exposées, ainsi que différentes informations données sur son histoire et son tourisme. Bien sûr, ce n’est pas un hasard si Saint-Pétersbourg est au centre de la manifestation organisée par le directeur de la société Lenexpo, sise dans la même ville!
De nombreux stands vendront toutes sortes d’objets artisanaux et un restaurant proposera une cuisine typiquement russe. Quant à ceux qui n’assisteraient pas au gala «Les Plaisirs Russes», ils auront l’opportunité d’admirer les magnifiques chevaux d’élevage russes tous les jours de 9 heures à 18 heures. En outre, un spectacle de présentation des différentes races aura lieu de 12h à 13h 30.
«Les Plaisirs Russes»: vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avril à 20h; jeudi 2, vendredi et samedi 4 mai à 20h. Commande de billets au Ticketcorner. http://www.beapferd.ch/
Catherine Miskiewicz