Avant le carême: la saison des blinis
Recette pour blinis grands et fins. Pour obtenir des blinis plus épais, il suffit de prendre un peu moins de lait.
Ingrédients pour la pâte, quantité pour 5 personnes de mangeurs moyens:

1 livre de farine
20 gr de levure
3 œufs
1 cuillère à thé de sucre
1 cuillère à thé de sel
1 litre de lait

Avec les blinis on sert: du beurre fondu chaud, de la smetana (crème aigre), des poissons fumés, coupés en lamelles, des œufs de saumon, des œufs durs émiettés, de l’oignon hâché fin, on peut également servir du Roquefort, Schabzieger ou un autre fromage au goût fort, écrasé dans un peu de lait ou de crème; les enfants aimeront de la confiture ou du miel.
Pâte: Faire chauffer environ 2/3 du lait pour qu’il soit tiède (mais pas chaud pour ne pas tuer l’effet de la levure). Dans un très grand récipient (faïence ou métal émaillé) mélanger la levure avec le sucre, ajouter 2 tasses de lait tiédi et une poignée de farine. Laisser monter la pâte. Ajouter le sel et les jaunes d’œuf (réserver les blancs), puis progressivement le lait et la farine, en battant bien pour casser les grumeaux, jusqu’à obtention d’une pâte juste assez liquide pour qu’elle se détache de la spatule en coulant. Couvrir le récipient d’un linge et laisser monter la pâte jusqu’au double de son volume (env. 1-2 heures). Avant la cuisson, ajouter le reste du lait, tiédi, pour obtenir de nouveau une pâte coulante, et les blancs battus en neige. Bien mélanger.
Cuire à chaleur forte à moyenne et, pour aller plus vite, sur 2-3 poêles en les graissant chaque fois avec un demi-oignon (ou une demi-pomme de terre) piqué sur une fourchette et baignant dans de l’huile, ou un mélange huile-beurre. Verser la pâte à la louche, en inclinant la poêle dans tous les sens, de manière à l’étendre sur tout le fond, pour que les blinis soient les plus fins possible. Dès qu’ils sont saisis d’un côté, les retourner à la spatule et terminer la cuisson. Les blinis sont meilleurs servis au fur et à mesure de la cuisson, mais on peut les préparer 1 heure à l’avance et les garder au chaud, dans un récipient large, couverts d’un linge plié, au four légèrement chauffé.
Chaque convive se sert, selon son goût, de beurre fondu, smetana, poisson fumé, œufs, oignon... enroule sa crêpe et la mange pendant qu’elle est encore chaude. Boissons: vodka ou vin.
Ce plat se mange chez les Russes pendant la semaine de la «­º­ƒ‹Å­ª­µ­‡­½‹Ü­ƒ», période également appelée «­º‹è‹Å­æ­ø‹É‹Å‹Ç», ce qui signifie littéralement «carnaval» (du latin «carne vale», «adieu viande»). Pour les orthodoxes le mot carnaval a encore gardé sa signification alimentaire. En effet il s’agit d’une semaine d’avant-carême, pendant laquelle on ne mange plus de viande, du 10 au 17 mars cette année.