Irina Litvinenko: créativité et détermination
La plus récente œuvre orchestrale d’Irina Litvi-nenko a été créée à Berne en mai dernier. Par cette pièce, intitulée Avril, son auteur venait de gagner le concours de composition pour l’Orchestre des jeunes de Köniz. Le 16 décembre, l’œuvre sera redonnée, cette fois à Genève.
Lorsque, il y a une année environ, la jeune compositrice russe, résidant à Genève, eu connaissance du concours de Köniz, sa décision fut prise immédiatement: elle allait participer. La perspective que l’œuvre primée serait immédiatement interprétée était à ses yeux d’un intérêt particulier. Et puis, elle avait déjà en elle un thème qui lui semblait convenir à merveille pour un orchestre de jeunes: le paysage printanier des bords de la Kolyma, ce fleuve de son enfance. Ainsi écrivit-elle Avril, une fantaisie pour orchestre, en forme de sonate avec coda.
Pour cette composition, le temps était compté: trois mois pour une musique orchestrale d’une quinzaine de minutes. «C’était vraiment dur», se souvient-elle, «mais j’étais pleine de force.»
Cette détermination est, chez Irina Litvinenko, un trait de caractère. Alors même qu’elle est issue d’une famille dans laquelle personne, avant elle, n’avait fait de musique, elle a toujours su qu’elle serait compositrice. Et aujourd’hui, elle n’est pas du tout étonnée de l’être. A l’âge de 7 ans, ce n’est que grâce à un subterfuge de sa part qu’elle obtient des leçons de piano et de connaissance de la musique. Depuis lors, elle ne cesse de poursuivre sa formation musicale. C’est à 17 ans qu’elle met par écrit ses premières compositions et, peu à peu, elle crée un répertoire déjà imposant.
Ses pièces sont d’une grande diversité. Ecrites pour des formations toujours différentes – soliste, duo, trio, quatuor, quintette, octet, orchestre, chœur avec ou sans accompagnement instrumental – elles font jouer une surprenante variété d’instruments. En ne considérant que la musique de chambre, on ne compte en effet pas moins de vingt instruments qui ont l’occasion de se faire entendre. En plus des cordes, vents et claviers habituels de la musique classique, figurent encore dans la liste la flûte à bec, le heckelphone ou des instruments folkloriques russes, tels la domra et la balalaïka.
Sa dernière œuvre, la fantaisie pour orchestre, a été primée cette année. C’est son opus 29. Voici ce qu’elle en dit: «Le soleil, le vent, le froid du début du printemps – là-bas, à fin avril – les montagnes noircies de neige fondue, la débâcle, les ruisseaux jaillissant de partout: ce sont toutes ces senteurs et ces sensations de la force joyeuse de la nature qui s’expriment dans ma pièce». Mais elle insiste aussi pour dire qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’imiter la nature. «C’est un sentiment humain, le sentiment de l’âme.»
Cette musique, aux sonorités contemporaines, chante, se développe, s’amplifie avec force, puis, toujours en chantant, s’efface progressivement. «C’est tonal, enfin, pas tout à fait», commente encore la compositrice.
Il faut encore évoquer la diversité stylistique dans la création d’Irina Litvinenko. Car, parmi ses pièce, d’autres ont un caractère tout différent. Il suffit pour s’en convaincre de considérer une autre œuvre pour orchestre, l’opus 27 nommé Studius ludus – Le papillon. Ici, mélodie et rythme se sont pratiquement effacés. ils ont cédé la place à un jeu de sons plein de force, des notes souvent longues, des crescendo très progressifs qui se superposent puis reprennent tout ailleurs.
Ce n’est pas tout. A l’heure actuelle la compositrice s’est lancée dans une création non instrumentale: une production électroacoustique.
Dans sa Russie natale, la musique est encore plus rattachée à la tradition qu’ici, l’accès à divers genres modernes y est moins répandu. Mais Irina Litvinenko n’a peur de rien. Elle découvre et progresse. Et c’est toujours une recherche. «Je veux trouver mon style dans la musique», confie-t-elle. «On dit que c’est facile d’écrire une mélodie toute simple. Peut-être, mais se trouver soi-même dans cette simplicité, c’est bien plus difficile.»
Geneviève Billeter