Koutia, repas traditionnel russe servi la veille de Noël
Fait à base de céréales, froment ou riz, mais à l’origine aussi d’épeautre ou d’orge.
Recette: laver les graines de froment ou de riz, les cuire avec une petite pincée de sel jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis verser dans une passoire. Séparément réduire en purée des graines de pavot, ou des amandes, ou des noix, ajoutant un peu d’eau bouillie (ou de l’eau de cuisson du froment), du miel, quelques gouttes de citron. On peut ajouter des raisins secs, de la vanille ou de la cannelle, ainsi que des noix en morceaux. Servir froid.
La quantité de céréale doit être déterminée en tenant compte que les graines augmentent environ quatre fois de volume à la cuisson. Quant aux autres ingrédients, les mesurer selon les préférences de chacun. Le pavot ayant un goût prononcé, en prendre moins, tandis que les amandes ou les noix en purée peuvent être ajoutées en grande quantité.
La koutia est servie la veille de certaines fêtes et pour la commémoration des défunts, lorsqu’il s’agissait, dans les temps anciens, d’offrir un repas carêmique, nourrissant et bon, sans trop s’affairer, donc fait avec des réserves que l’on gardait toujours à la maison.
Olga Englert