Comment passer six mois en Russie dans le cadre du chômage?
Grâce à un programme d’emploi temporaire fédéral, les chômeurs peuvent maintenant être placés en Europe de l’Est. Une initiative qui permet aux Suisses d’enrichir leurs connaissances et leur CV et aux Russes de retrouver leur pays.
Jean-Paul est banquier, Anna médecin, Natacha clown, Pavel administrateur de théâtre, Nathalie comédienne; tous se préparent au grand départ. Formidable opportunité de réinsertion, ce programme d’emploi temporaire a été lancé par le Secrétariat d’Etat à l’économie (le SECO) et s’adresse à toute personne sans emploi de 25 à 60 ans, au bénéfice d’un délai cadre suffisant pour couvrir la période du stage, en l’occurrence six mois, puisque c’est la durée des programmes de placement proposés.
Une fois renseignés par leur conseiller de l’Office régional de placement (ORP), les demandeurs d’emploi flexibles et motivés (il vaut mieux l’être pour tenter l’expérience) pourront ainsi enrichir leur bagage avec l’aide de la Confédération. Une chance unique de vivre une expérience professionnelle à l’étranger, de développer ses propres compétences et d’en acquérir de nouvelles.
Au total, c’est un éventail de sept projets en langue française et de trois en langue allemande qui sont proposés dans divers pays d’Europe de l’Est. Côté structure, c’est l’office de coordination de Saint-Gall qui est responsable de l’encadrement du programme pour toute la Suisse; c’est là que se prennent les décisions définitives lors de la sélection des candidats. A Fribourg, un Secrétariat romand est responsable des organisations et des participants de tous les cantons latins. Quant à la Ville de Sion, elle a été mandatée en 1998 par le SECO afin de s’occuper essentiellement du volet russe de ce programme, sous la direction de Francis Schroeter, directeur du Centre médico-social.
Par ailleurs, un centre de coordination genevois a été ouvert afin de satisfaire à la demande, puisque 80% des candidats pour la Russie viennent de Genève.
Placé sous la responsabilité d’András Borkai, ce service de coordination est indispensable car il permet de discuter avec chaque personne intéressée des différentes propositions d’emploi qu’offre le programme, en tenant compte du CV et des souhaits personnels.
Les candidats sont ensuite préparés sur leur future activité en Russie, par le biais notamment de cours d’introduction à la langue et à la situation actuelle du pays.
Sur place, Svetlana Sergueïeva, coordinatrice de l’Académie des sciences, s’occupe de la recherche des postes, grâce à ses nombreuses relations et contacts, puis assume la logistique ainsi que toutes les formalités administratives.
Dans le profil des chômeurs retenus on compte 10% de Rus-ses, ce qui démontre que l’initiative permet aussi un retour aux sources pour certains.
Depuis quatre ans, une centaine de candidats ont déjà été envoyés en Russie et rien que pour l’année 2001, on compte 35 participants, répartis pour 90% à Saint-Pétersbourg et 10% à Moscou.
Si le chômage est toujours un cap difficile à passer, tenter de reconstruire sa vie professionnelle par un tel biais peut rapidement devenir un vrai plaisir!
Renseignements: Municipalité de Sion, Centre médico-social, M. Francis Schroeter, tél.: 027/ 324 14 45; e-mail: francis.schroeter@cmsr-shc.ch. Coordination à Genève: M. András Borkai, tél./fax: 022/ 784 09 48; Natel: 079/ 524 52 28; e-mail: interrelations@swissinfo.org