La Russie paie son tribut à la mort de Swissair
La faillite de Swissair a de tristes répercussions sur les liaisons aériennes Suisse-Russie. En effet, suite à l’interruption des lignes le 3 octobre dernier, un seul vol a été rétabli depuis Zurich, celui de Genève n’ayant repris que le 12 octobre. Jusqu’au 2 octobre, Swissair assurait deux aller et retour quotidiens entre Zurich et Moscou et un depuis Genève. Désormais, il n’y aura plus qu’un vol pour chaque ville. Quant aux quatre liaisons hebdomadaires entre Zurich et Saint-Pétersbourg, elles sont tout bonnement supprimées, ce qui se répercute également sur les vols Aeroflot, qui utilisaient un partenariat avec Swissair pour cette ligne. S’il déplore la décision en raison de la bonne rentabilité de ces lignes, Markus Albrecht, directeur général de Swissair pour la Russie, précise que c’est la nouvelle direction Crossair-Swissair qui en a décidé ainsi. Il va de soi que la compagnie russe Aeroflot s’est engouffrée dans la brèche et affiche aujourd’hui des taux d’occupation records sur ces mêmes lignes.
Par ailleurs, les compagnies partenaires Swissair et Sabena, ont fait savoir qu’elles ont changé d’aéroport moscovite depuis le 28 octobre, ce qui n’est certainement pas la meilleure décision pour redonner confiance aux voyageurs. Elles ne se poseront donc plus à Sheremetievo 2, terminal considéré comme engorgé avec 6,5 millions de passagers par an. Swissair a opté au début de l’été pour l’aéroport rénové de Domodiedovo (4 millions de passagers attendus en 2001). Cet aéroport est sensiblement plus loin du centre ville, mais Markus Albrecht affirme que le trajet est plus rapide car la route moins fréquentée. A noter que Swissair et Sabena sont les premières compagnies occidentales à opter pour Domodiedovo.
Si jusqu’à présent la plupart des Russes fortunés choisissaient Swissair, bien des membres de la classe moyenne privilégiaient Aeroflot qui, pour un prix souvent plus avantageux, offre des prestations similaires et se targue d’avoir atteint un excellent niveau de sécurité. Ces derniers changements pourraient bien favoriser davantage encore la compagnie russe.