«Trois Sœurs à Tchernobyl»
La création de la pièce Trois Sœurs à Tchenobyl, d’après Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov et La Supplication de Svetlana Alexievitch, nous est proposée en novembre au Théâtre du Grütli à Genève, par le metteur en scène Boris Lutsenko.
Trois Sœurs à Tchernobyl est le fruit d’un échange de metteurs en scène entre le Théâtre National Académique russe de Minsk et le Théâtre du Grütli. Le spectacle est joué en français par des comédiens romands. Tout au long de la pièce, Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov et La Supplication de Svetlana Alexievitch se répondent comme un écho. L’un apparaissant comme l’emblème d’une Russie au bord du gouffre, en proie à une immense détresse, et l’autre parlant, au travers de témoignages bouleversants, de la catastrophe de Tchernobyl, dont nous ne connaissons pas encore assez les conséquences.
Acteur, metteur en scène de théâtre et de cinéma, Artiste du Peuple de la République de Biélorussie, lauréat de festivals internationaux et des prix d’Etat de Biélorussie, Boris Lutsenko est actuellement directeur artistique du Théâtre National Académique russe de Minsk, Biélorussie.
Une rencontre aura lieu avec l’auteur de La Supplication, Svetlana Alexievitch, le metteur en scène Boris Lutsenko, et les comédiens à l’issue de la représentation du 7 novembre.
Un film documentaire Le Vent de Tchernobyl ainsi qu’une exposition de dessins d’enfants de Tchernobyl et des photographies de Galina Moskaleva sont visibles dans l’espace-bar et le foyer du Théâtre du Grütli avant et après les représentations.
Du 6 au 25 novembre. Théâtre du Grütli, 16, rue du Général-Dufour 16, tél. 022/ 328 98 78. Location au Service culturel Migros-Genève.
Réd.