Journées de la Suisse à Saint-Pétersbourg
La cité des tsars accueillera, du 1er au 20 novembre, et pour la deuxième fois consécutive, les «Journées de la Suisse à Saint-Pétersbourg». Proposées par le Bureau Suisso-Russe, structure essentiellement russe d’origine, diverses manifestations auront donc lieu une fois encore dans la «Venise du Nord» afin de jeter des ponts entre la Russie et la Suisse.
Suite au succès de sa première édition, l’événement cuvée 2001 propose un menu toujours plus riche et varié. Rencontres pour hommes d'affaires, manifestations culturelles et séminaires aux sujets très variés afficheront toujours le même objectif, à savoir établir le contact entre la Suisse et la Russie, en bénéficiant du cadre magnifique de cette ville symbolique sise sur la Neva. Cet événement, déjà fort couvert par les médias russes l’an dernier, devrait davantage attirer, cette année, l’attention des médias helvétiques, au vu de l’invitation spéciale des organisateurs adressée aux journali-stes suis-ses. Il faut dire que Saint-Péter-sbourg n’est pas seulement la ville la plus at-tractive touristiquement du pays, mais représente aussi la fierté des Suisses en Russie: dès le règne de Pierre 1er, fondateur de la ville, les tsars y ont fait venir des personnes de talent du monde entier et parmi elles de nombreux Suisses. Les architectes tessinois, tout d'abord, qui ont façonné la ville: Domenico Trezzini (1670-1734), Luigi Rusca (1758-1822), Antonio Adamini (1792-1847) et bien d’autres. Ils ont contribué à donner à la ville sa beauté exceptionnelle et sa majesté. De nombreux artistes, scientifiques, militaires et politiciens s’y sont encore illustrés: François Lefort (1656-1699), ministre genevois de Pierre 1er et premier amiral de la flotte russe; Léonard Euler (1707-1783), mathématicien bâlois, scientifique, membre de l’Académie des Sciences russes; Frédéric-César de LaHarpe (1754-1838), homme politique vaudois, tuteur du futur empereur Alexandre; Antoine-Henri Jomini (1779-1869), payernois, général dans l’armée d’Alexandre, et bien d’autres encore.
Après la chute du communisme et l’ouverture de la Russie à l’Occident qui a suivi, Saint-Pétersbourg, riche de son passé, devait occuper une place particulière en tant que lieu de contact avec l’Europe et tout spécialement avec la Suisse. C’est l'objectif que s'est fixé le Bureau suisso-russe créé à la fin des années 90 par Alexei Zadorozhny, avec l’étroite collaboration des autorités de la ville et le soutien du monde économique de Saint-Pétersbourg. But avoué de l’initiative: tisser des liens et établir des rencontres culturelles et économiques entre les deux pays. Comme souvent, l’objectif recherché est avant tout d’attirer des capitaux étrangers en offrant un marché nouveau et prometteur. Pour cela, le Bureau organise de nombreuses expositions, concerts, réceptions, tables rondes et séminaires, qui sont autant d'occasions d’inviter les journalistes et les caméras des télévisions russes et de diffuser l’événement. Les entrepreneurs suisses ont bien compris l’intérêt de cette opération et font acte de présence.
On peut ainsi parler de franc succès pour l’an passé, puisque la première édition de ces Journées, présidées par Madame Madeleine Lüthi, consul général honoraire de la Suisse à St-Pétersbourg, avait fait venir de nombreux représentants helvétiques des milieux bancaire et touristique, cela alors que l’information concernant l’événement avait à peine filtré en Suisse.
Cette année, les «Journées de la Suisse à St-Pétersbourg», qui débuteront par la salve d’honneur de midi au canon de la forteresse Pierre-et-Paul, promettent de faire encore mieux. C’est en tout cas le pari des organisateurs, qui présenteront aux visiteurs de grands projets médiatiques, parmi lesquels ceux liés officiellement aux célébrations du tricentenaire de la ville en 2003.
Bureau Suisso-Russe, rue Pionerskaya 16, 197110 Saint-Pétersbourg, tél. +7 812/ 235 61 43, fax +7 812/ 235 41 62, e-mail: bureau@suisse.spb.ru; http://www.suisse.spb.ru./