Le carême de Noël
L’Eglise orthodoxe russe fête Noël le 7 janvier. Dès le 28 novembre commence le carême de Noël. En hébreux ancien le mot quarante signifie la «multitude», les quarante jours du carême de Noël symbolisent donc la longue attente par l'humanité de son Sauveur. Le carême n’a pas pour but unique la santé du corps.
Le but principal est, par un état d’abstinence, d’accéder à une disponibilité du mental, afin de le diriger vers la prière. Cette pratique religieuse, oubliée en Occident et encore en vigueur dans les milieux orthodoxes pratiquants, consiste, en premier lieu, en une limitation de nourriture pendant certaines périodes ou jours isolés.
Pendant le carême les croyants s’abstiennent de toute nourriture animale: viande, poisson, œufs et produits laitiers (mais pas des crustacés et des fruits de mer, ni de miel).
Lors des carêmes dits «sévères», on s’abstient même d’alcool et d’huile ainsi que de ses produits dérivés, comme la margarine.
Mais le carême de Noël est considéré comme moins rigoureux et permet même le poisson les samedis et dimanches. Pour des raisons évidentes, le carême n'est pas appliqué ou allégé pour les enfants, les malades et les voyageurs.
O. E.