La Grande-Dixence
Parmi les innombrables intérêts touristiques du Valais, le barrage de la Grande-Dixence est certainement un des plus impressionnants. Monument de béton dans un écrin de nature sauvage, le barrage collectionne d’ailleurs quelques records, dont la hauteur, 285 mètres et l’altitude, 2100 mètres.
Pour l’excursion, il faut compter une bonne journée; prendre l’autoroute jusqu’à la sortie Sion-est, direction Val des Dix/Arolla, puis direction Hérémence. Sur la route on trouvera de petits étals avec de nombreux produits locaux pour le pique-nique: fromage, pain de seigle, viande séchée et vin blanc. A la sortie du village, suivre Dixence en ouvrant l’œil, car si l’imposant mur de béton ne peut pas se rater lorsqu’on est à ses pieds, de loin, en revanche, il est plus difficile à voir car la couleur du béton, avec le temps, se confond avec celle de la pierre qui soutient le colossal édifice.
A la base de l’ouvrage on trouve un parking, un restaurant, un stand d’information et un téléphérique qui emmène les visiteurs jusqu’au sommet. La station du téléphérique est le point de départ de nombreuses excursions, pour tous les goûts et tous les niveaux. On peut même y réserver un lit dans un des refuges de haute montagne. On privilégiera le sentier nature qui passe par le col des Roux, à 2800 mètres d’altitude, et qui nécessite au total quatre bonnes heures de marche. C’est long mais si beau! Pour une balade le long du lac des Dix, compter 3 à 4 heures de marche pas trop difficile. Le plan d’eau est entouré de sommets aux neiges éternelles, le paysage somptueux et la flore exceptionnelle. Ne pas oublier une bonne paire de jumelles, car il est très facile d’apercevoir quelques animaux sauvages dans le paysage.
Pour le retour, au lieu de repartir sur Hérémence, on peut faire un petit détour en direction du charmant village d’Evolène et contempler, sur la route de Sion, les pyramides d’Euseigne.
Groupe Prospekt