Rencontres avec un peintre
Alexandre David est né en 1962, dans une famille d'artistes. De 1977 à 1988 il étudie la peinture dans différentes écoles des beaux art. Depuis 1986 il est membre de la fédération internationale de peinture de l’UNESCO.
Le peintre explore les techniques d'impressionnisme en utilisant beaucoup l'huile: sa peinture est très riche en volume. Il peint des portraits de famille et de très éclatants paysages Genevois, le lac, Carouge, les parcs, les terrasses et fait la fête aux couleurs et à la lumière.
En 1998 à la galerie carougeoise de Robert Jaccard, l'artiste avait préparé une surprise pour le vernissage, en invitant un jeune chanteur de rock dont il a peint le portrait pendant que le musicien jouait de la guitare. Attirés par la musique et la performance, les passants se sont attroupés devant la galerie. La galerie était aussi ensoleillée que la rue!
En avril 2001, David exposait ses toiles dans un bâtiment officiel de l’ONU. Parmi ses magnifiques paysages les gens déambulaient sérieusement, habillés de costumes sombres. Ses tableaux étaient pleins d'une énergie qui se transmettait aux visiteurs.
Le peintre aime travailler à Genève, ville qu’il trouve tranquille et accueillante. La meilleure façon de faire connaissance avec son œuvre, qui est regroupée dans des collections privées et officielles à travers plus de 20 pays, est d’aller faire un tour sur Internet: www.unog.ch/library/culture/expo/david/english/alexdavidintro.htm.
L. Kvaktoun