Apprenez le français gratuitement!
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe à Genève un lieu d’études qui permet de suivre gratuitement des cours de français! L’Université ouvrière de Genève (UOG) est en fait une association pour l’éducation et la formation continue des adultes, qui est soutenue par la Ville et le canton de Genève, ainsi que par l’ensemble des syndicats genevois. Faisant œuvre sociale, cette organisation offre de nombreux cours très pratiques, comme des cours de français pour les chômeurs, un perfectionnement pour les gens dont la langue maternelle est le français mais qui le maîtrisent mal, des cours pour personnes analphabètes ou illettrées, de l’arithmétique de base, de la gestion de budget, de féminisation des textes, de rédaction d’écrits professionnels, etc.
Si la plupart des cours sont (modestement) payants, les «Cours de français dispensés par des bénévoles» sont gratuits, hormis la taxe d’inscription, qui se monte à 60 francs pour l’année. Ce cours s’adresse à toute personne majeure de langue maternelle étrangère, à faible revenu, désirant apprendre le français. Les niveaux sont: débutant, débutants avancé, moyen, avancé, conversation, alphabétisation et écriture. La durée est de deux fois 1h. 30 par semaine durant toute l’année scolaire. Ces cours ayant un succès exceptionnel l’UOG favorise ses anciens étudiants pour les inscriptions; pour les nouveaux élèves, la prochaine date d’inscription est fixée au 3 septembre 2001. Attention: les inscriptions ne se font que pendant cette journée et la queue risque d’être très longue!
A noter encore que l’UOG s’occupe des enfants des étudiants dans sa garderie Zone Bleue et offre un service d’écrivain public pour les personnes de langue maternelle étrangère, tous les mardis de 18h. 15 à 19h. 30. une cafétéria permet aussi de se restaurer sur place pour des sommes très abordables.

UOG, 10, rue du Cercle, 1201 Genève,
tél. 022/ 733 50 60, fax 022/ 733 35 19,
e-mail: info@uog.ch