Spécial Cinéma russe à Genève
Un peu dans l’ombre des festivals genevois habituels, les diverses associations cinématographiques du canton mettent sur pieds un véritable printemps du cinéma russe. L’année avait déjà bien commencé: le festival «Saint-Pétersbourg Ouverture», organisé par le Groupe Prospekt, avait proposé une série de films et reportages au cinéma Spoutnik, dont l’excellent «A l’Est des rêves», du genevois Luc Peter. Aujourd’hui, le ciné-club universitaire propose une programmation de films cultes de l’ère soviétique, tandis que le cinéma Spoutnik proposera, pour sa part, un mois de mai non moins classique en la matière.
Au cinéma Spoutnik, les Soviets sont de retour
Après le cycle consacré au cinéma soviétique «Interdit, censuré et inédit» à la Cinémathèque suisse, quelques films ukrainiens au CAC-Voltaire, une sélection de documentaires tournés dans les anciens blocs de l’Est et l’ex-URSS au Spoutnik, et avec ce présent cycle de «classiques révolutionnaires» au Ciné-club universitaire, le cinéma des Soviets refait surface en fanfare.
Pendant tout le mois de mai, le Spoutnik propose la diffusion de cinq films représentant différentes tendances du cinéma soviétique de ces dernières décennies. On pourra voir ou revoir une fresque épique et inclassable, alors interdirte par la censure et qui se distingue par son anti-conformisme (La Commissaire), un classique de la nouvelle vague (Brèves rencontres) ou encore une comédie décapente ou un film exposant sans complaisance la dure réalité de la guerre. Chaque film sera projeté à deux reprises pendant une semaine, mais les horaires exacts ne sont pas encore annoncés. Il faudra donc se renseigner directement au cinéma, dont les coordonnées figurent ci-dessous:

Cinéma Spoutnik, 11, rue de la Coulouvrenière (1er étage), 1204 Genève. Tél. 022/ 328 09 26, e-mail: spoutnik@usine.ch