Le bal russe de Genève est une tradition
Pendant près de trois quarts de siècle, le bal russe était un événement prestigieux de la vie genevoise. Il avait lieu chaque année à l’Hôtel de Russie et dans d’autres grands hôtels de la ville.
Les dames patronnesses étaient des émigrées russes en Suisse et parmi elles se trouvaient des personnes portant des noms prestigieux de l’histoire de la Russie. Elles le faisaient en faveur de l’église, de son entretien et d’œuvres de bienfaisance. Le bal était précédé d’un bazar avec buffet russe où étaient vendus toutes sortes d’objets intéressants ayant une relation à la Russie, particulièrement de magnifiques broderies traditionnelles, exécutées comme de vraies œuvres d’art.
Après une interruption d’une dizaine d’années, la tradition reprend aujourd’hui, avec un nouveau «bal russe, précédé d’un dîner de gala, qui aura lieu le samedi 12 mai à Genève à l’Hôtel Président, au profit de l’entretien et de la restauration permanente des icônes et du bâtiment de l’église orthodoxe russe de la rue Toepffer.
Ce monument, cher au cœur des genevois, est entretenu grâce à un effort constant de la communauté orthodoxe, qui l’habite, et à l’aide généreuse de ses amis genevois.
Olga Englert