Pâque russe, la Fête des fêtes
Cette année la Pâque orthodoxe, «Fête des fêtes», coïncide avec la Pâque occidentale, le 15 avril. Les chrétiens orthodoxes se saluent à Pâque en disant «Le Christ est ressuscité» à quoi on répond «En vérité, Il est ressuscité» (en slavon: «Khristos Voskressié» et «Voïstinou voskressié»). Les russes ont pour tradition de préparer le koulitch, brioche pascale, et la paskha, dessert à base de fromage blanc. Pour l’office de minuit, l’église russe est bondée, même par des non-pratiquants.
Quelques mots de Monseigneur Ambroise, Évêque de Genève et d’Europe occidentale de l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières.
Pourquoi les orthodoxes attribuent-ils plus d’importance à Pâque qu’à Noël?
- A Noël, nous fêtons la naissance du Christ et à Pâque, sa résurrection. Et une boutade l’explique très bien: il est plus rare de ressusciter que de naître...
Quel est le sens de cette fête?
- La Deuxième Personne de la Trinité a pris le fardeau de l’existence humaine, est mort et ressuscité pour que les hommes comprennent qu’ils sont également susceptibles de résurrection. Comme le disait Saint Irénée de Lyon: «Dieu S’est fait Homme pour que l’homme puisse devenir dieu».

La Paskha
La paskha, dessert de fromage blanc, garnit traditionnellement la table pascale russe. Sa forme est, à l’origine, pyramidale, préparée dans un moule de bois. Il va sans dire que tout autre moule fera aussi bien l’affaire.
1 kg. séré (Migros), mettre à égoutter pendant 8-10 heures dans un linge suspendu au-dessus d’un récipient; 250 g. beurre; 150 g. sucre glace, ou un peu plus, selon votre goût; pour parfumer, de la vanille ou de l’essence d’amendes... on peut ajouter des raisins secs, des fruits confits ou des amandes mondées...
Battre le beurre longtemps, jusqu’à ce qu’il blanchisse. Y incorporer le sucre et fouetter jusqu’à dissolution complète du sucre. Ajouter l’aromate et, progressivement, en mélangeant, le séré passé ou émietté ainsi que, selon votre goût, le raisin sec, les fruits confits ou les amandes. Verser le mélange dans le moule chemisé d’une serviette humide (en tissu fin). (A défaut de forme spéciale, on peut prendre un pot à fleur à trou et l’humidifier). Réfrigérer 24 heures. Servir sur une assiette, en retournant la forme avant de décorer, à volonté, de fruits confits ou de raisins secs.
Le Koulitch
Brioche de Pâque de forme cylindrique
1 kg farine; 1/2 l. lait; 60 g. levure; 5-6 œufs; 200 g. sucre; 300 g. beurre; une pincée de sel; on peut mettre des aromates, du safran, un peu de zeste, des amandes concassées, des raisons secs...
Tiédir 1/2 verre de lait, y dissoudre la levure avec 1 cuillère à soupe de sucre, 2-3 c. à soupe de farine, laisser monter. Y ajouter le reste du lait, chambré, et la farine. Pétrir. Laisser monter à un endroit chaud, pour atteindre le double du volume. Ajouter les jaunes, fouettés avec le reste du sucre (et les aromates). Pétrir. Ajouter le beurre fondu (les amandes, les raisins secs...), les blancs battus ferme avec une pincée de sel, mélanger en pétrissant. Remplir à moitié les formes, chemisées de papier beurré. (Comme formes on peut utiliser des boîtes de conserves, lisses à l’intérieur, afin de pouvoir facilement sortir les koulitch cuits des formes). Laisser la pâte augmenter deux fois de volume. Cuire au four à 180°C, 1 à 1h. 1/2, suivant la grosseur des koulitch. Piquer avec une aiguille à tricoler en métal, qui doit ressortir sèche si les koulitch sont cuits. S’ils sont hauts, les faire refroidir couchés, en les roulant d’un côté à l’autre, afin qu’ils restent droits. Décorer la surface de glaçage. Glaçage: ajouter petit à petit du blanc d’œuf au sucre glace en tournant jusqu’à faire blanchir la masse, en la maintenant aussi épaisse que possible.