Marfa, artiste peintre
Marfa Indoukaeva, quatrième génération d’une famille d’artistes russes, est peintre et navigue entre Moscou et la Suisse depuis bientôt huit ans. Diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Genève, elle opère au fil des ans une transition en douceur de la peinture à l’huile à la gravure et la sérigraphie et, tout dernièrement, à la création de livres bibliophiliques qu’elle compose et illustre elle-même.
A mille lieues des canons de l’art soviétique comme du triste et sec discours postmoderne occidental, Marfa puise son inspiration dans la nature et dans son propre imaginaire. Parmi ses motifs préférés, on trouve les femmes, les arbres, les poissons ou encore des formes abstraites, joyeuses et respirant toujours la couleur.
Mais son activité la plus récente est la création de livres uniques. Un nouveau pas a d’ailleurs été franchi dans ce domaine en 2000 avec la création de «La Pierre», une édition bilingue de poèmes d’Ossip Mandelstam. Le livre a été exposé à Moscou – où il a reçu un excellent accueil dans la presse – puis à Marseille, au salon du livre d’artistes.
Marfa a également participé à plusieurs manifestations artistiques à Genève, dont celles organisées par le groupe «Prospekt».
A noter que l’on peut retrouver quelques unes de ses œuvres sur Internet:
http://nikolai.users.ch
L. Kvaktoun