L'Internet russe en Suisse
En juillet 2000 Sergueï Sander, un russe de Zurich, a ouvert un forum sur un site web russe destiné aux Russes habitant la Suisse. Cette page a connu un succès certain, puisqu’en mars 2001 le forum dépassait 4000 messages déposés: lorsqu’Elena raconte ses relations de bon voisinage (elle a des ennuis dès que les enfants font du bruit après 17 heures et quand il dessinent à la craie devant la maison) une discussion de plus de 50 messages s'ensuit. C’est que cela fait du bien d'en parler entre Russes; ils sont fous ces Suisses! Ella, quant à elle, recommande un site pour suivre la chute de la station Mir en direct, tandis que Dima cherche un magasin russe à Lausanne et à Genève. Tout y passe: l'emploi, les loisirs, le permis de séjour, la drogue.
Le succès du forum a ainsi donné naissance à la page «Russes en Suisse», qui est un véritable portail spécialisé redirigeant les internautes vers d'autres sites.
Il faut aussi souligner la liste de news d'Andreï Martynov, chercheur à l'EPFL, qui informe toutes les semaines des spectacles, fêtes, conférences et autres événements. Hélas pour les personnes ne parlant pas le russe, toutes ces ressources sont dans la langue de Pouchkine. Voici tout de même quelques sites bien francophones sur la Russie:
http://www.russie.net
- Nouvelles et informations sur tous les aspects de la Russie.
http://www.nemo.ch
- Tous les services disponibles en Suisse pour aborder la Russie.
http://www.oursblanc.ch
- Le Web de votre mensuel préféré.