logoguidesnoir.gif (5707 bytes)
Les Guides Noirs sont des anti-guides, faits pour les anti-touristes: pas de mini dictionnaire linguistique, de plan détaillé, de visite guidée de tous les musées et monuments de la ville. Seulement quelques adresses sélectionnées, souvent marginales, toujours originales. Le choix des lieux présentés et le ton de la rédaction affichent l’ambition de la collection: aider le lecteur à aborder la ville par sa face cachée; pour sortir des sentiers battus, pour éviter les pièges de lieux incontournables mais sans âme, pour échapper à l’insoutenable banalité du tourisme trop convenu.
Comme toutes les villes, et probablement plus que d’autres en raison de la très récente ouverture du pays, celles de l’ex-empire soviétique regorgent de petits établissements originaux, voire complètement marginaux. Imaginatifs dans les produits ou les services proposés, dans la décoration, la démarche ou les prix pratiqués, l’ambiance ou encore le type de clientèle, ils ont tous ce petit quelque chose qui les place en dehors des sentiers battus. Nous avons voulu en aborder quelques-uns pour contenter ceux qui veulent découvrir la ville autrement qu’en suivant les traces banalisées. Il y aura certes quelques adresses incontournables qui échappent à cette volonté d’originalité, mais notre choix est de vous les présenter sans aucune complaisance.
Classées par quartiers ou arrondissements, les adresses sont rangées sous plusieurs thèmes et chaque ouvrage est publié en français, en russe et en anglais. Si aujourd’hui la collection se limite encore à Moscou et Saint-Pétersbourg, dès la prochaine édition d’autres langues et d’autres villes feront leur apparition.
A noter encore que nous laissons volontairement aux autres guides le soin de fournir les nombreuses informations habituellement regroupées dans leurs éditions, type vêtements à porter, lexique linguistique, etc.
L’ambition des Guides Noirs est simplement d’offrir le complément indispensable à tout autre ouvrage plus traditionnel, pour aider le lecteur à découvrir la face cachée ou méconnue de la Russie d’aujourd’hui.

Les Guides Noirs, Saint-Pétersbourg; Les Guides Noirs, Moscou
Disponibles en français, anglais et russe; 128 pages (112 en anglais), format 100x145 mm.
Prix à l'unité pour la Suisse: CHF 12.- (ou 8 € )

Tableau des tarifs