Une perpétuelle rencontre sur un coin de terre gruérien dont l'âme authentique s'exprime par le chant et le carillon des troupeaux, telle une symphonie de bonheur pour un «chalet plus beau qu'avant!»
C'est avec cette phrase symbolisant le renouveau des Colombettes que l'on peut le mieux parler de ce merveilleux lieu, véritable berceau du célèbre «Ranz des vaches» du non moins célèbre chanoine Joseph Bovet.
Dans un environnement préalpin authentique et bien conservé, l'hôtellerie des Colombettes, demeure rurale typique, était autrefois célèbre pour ses bains au petit lait. De nombreux personnages célèbres appréciaient particulièrement cet endroit, qui offrait à la fois le calme et le repos physique ainsi que des sources d'inspiration et de créativité.
Hormis les bains, le site et l'hôtellerie, rénovés dans le respect du style originel, ont gardé leur attractivité grâce aux commodités offertes pour toutes les activités de loisir, de la culture, de vacances actives et de repos.
Loisirs et activités culturelles aux Colombettes
Lieu de séjour et point de départ pour atteindre, en peu de temps, les sites et cités les plus caractéristiques du pays – on citera les cités médiévales de Fribourg, Gruyères, Bulle, Romont et son musée national du vitrail; le château de Chillon et la riviera vaudoise; les sommets des Préalpes, tel le Moléson, montagne mythique et point de vue sur quelque 1000 sommets alpins – les Colombettes sont aussi un endroit idéalement situé pour les rencontres et fêtes de famille, les événements d'entreprise, les séminaires, conférences et toutes les manifestations de la vie sociale, dans un décor favorisant le calme et la tranquilité, à la découverte de la gastronomie du terroir.
C'est également un point de départ idéal pour les randonnées pédestres ou à ski dans les Alpes voisines, avec possibilité de camp de base pour le tourisme équestre selon un programme particulier. C'est également un lieu d'étape et de repos pour les sportifs, à 1 km seulement de I'itinéraire national cycliste (N° 9) reliant les lacs de Constance et du Léman à la hauteur de Vaulruz-Vuadens.
Aux Colombettes, on peut aussi suivre des cours portant sur l'apprentissage du patois, ou divers domaines de l'artisanat, de la gastronomie locale, ou encore assister à des projections de cinéma amateur, des tournois de pétanque, selon un programme culturel annuel (voir calendrier en cliquant ICI).
Une hôtellerie pour séjourner
Son hôtellerie particulièrement bien équipée (cliquez sur le lien ci-contre) permet d'y organiser des journées complètes de formation chorales et musicales, des spectacles et des concerts: la Grange offre 250 places assises (170 avec tables et chaises en cas de spectacles avec repas et boissons). Plus de 100 places sont aussi disponibles pour des repas en extérieur, places de jeux et parc aux biches favorisent par ailleurs la vie au grand air. Matériel audio-visuel complet pour spectacles et projections, boutique gruérienne avec produits artisanaux termineront de séduire les visiteurs.
Très accessibles – à proximité Immédiate des voies de communication ferroviaires et routières, par l’autoroute A12 et le réseau régional ouvert toute l'année à tous les véhicules – les Colombettes représentent aussi une étape très pratique pour les automobilistes et autocaristes grâce à son vaste parc de 120 places mises à disposition gratuitement.
Visitez les Colombettes sans tarder, nous vous y attendons de grand cœur ! |